BFM Immo
Immobilier

Paris Habitat épinglé pour mauvaise gestion

Paris-Habitat

Paris-Habitat - dr

La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient d’épingler l’office HLM de la Ville de Paris pour les gaspillages commis dans le cadre de son changement de siège social.

Ça chauffe pour Paris Habitat. Dans un rapport d’une centaine de pages publié en début de semaine, la Chambre des comptes consacre un chapitre entier, soit une vingtaine de pages, aux « dérives » constatées au moment du déménagement de l’office HLM, au printemps 2008. En cause, notamment, le coût de l’opération. D’après les indications communiquées en juillet de l’année dernière, celui-ci aurait atteint 139,5 millions d’euros, soit 54,8 % de plus que les 90 millions visés au moment du lancement du projet, en 2004.

Mauvaise gestion

Pour Paris Habitat, la différence s’explique par la modification de la taille du projet. Une opinion que ne partage pas pleinement la chambre. « S’il n’est pas douteux que la modification du projet lui-même fait partie des causes de la dérive des coûts et des délais, au vu des enseignements des juridictions financières, d’autres éléments méritent, toutefois, d’être relevés », écrit-elle. Parmi ces éléments, la mise en place d’une mission « site unique », à l’automne 2008, et le recrutement de deux personnes « en dehors du vivier de l’établissement », chargées de l’aménagement intérieur et de la coordination des relations avec la maîtrise d’œuvre et l’entreprise titulaire du marché des travaux. La chambre estime que l’envolée des dépenses liées à ces deux recrutements est « le signe d’une mauvaise gestion du projet et/ou d’une mauvaise définition des besoins initiaux ».

François Alexandre