BFM Immo
Immobilier

Paris : La municipalité veut étendre la taxe de séjour à Airbnb

La ville entend faire payer la taxe de séjour à Airbnb

La ville entend faire payer la taxe de séjour à Airbnb - dr

L'adjoint au maire de Paris souhaite assujettir à la taxe de séjour les sites de locations entre particuliers, tel Airbnb.

Alors que de nombreux touristes commencent à planifier leurs vacances d'été, Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris chargé du Tourisme, a annoncé vouloir étendre la taxe de séjour à Airbnb, site de location touristique entre particuliers : « tous les établissements hôteliers payent cette taxe qui est la contribution des touristes aux services publics dont ils vont bénéficier: la propreté, la sécurité, les transports en commun », a-t-il affirmé mi-mai à l'AFP.

Cette mesure ne devrait cependant pas changer fondamentalement la facture des utilisateurs, puisque la taxe en question coûte entre 30 centimes et 1,5€ par jour et par personne en fonction du standing de l'établissement.

En revanche, cela pourrait occasionner des procédures administratives plus lourdes pour Airbnb, surtout que M. Martins veut aller plus loin : d'après l'agence de presse, il souhaite que la startup aide les autorités à lutter contre la spéculation immobilière, en contribuant à « identifier les propriétaires qui louent leur bien plus de 90 à 120 jours par an ». A suivre.

A. F.