BFM Immo
Immobilier

Paris : quand l'attribution au "scoring" nuit aux permanences logements

Le "scoring" rend inutiles les permanences logements de la municipalité

Le "scoring" rend inutiles les permanences logements de la municipalité - dr

Le système de cotation mis en place pour l'attribution des logements sociaux dans la capitale pourrait entraîner la fermeture des guichets "physiques" de la ville. Certains arrondissements de la capitale n'assurent déjà plus les permanences.

Mis en place en 2014, le dispositif dit de "scoring" définit une liste de critères objectifs permettant, avec une plus grande transparence, de choisir en fonction des priorités entre les 148.000 demandeurs de logement qui postulent chaque année auprès de la municipalité. Or, parce qu’il induit en outre l’anonymat des candidats au logement social, "le système rend par là même caduques les permanences municipales, faute de pouvoir désormais apporter des réponses concrètes aux demandeurs", rapporte Le Parisien.

Ce sont les écologistes d'EELV qui ont été les premiers à faire part de l'inutilité de l'ancien dispositif, en choisissant de ne plus assurer leurs permanences dans le 18e arrondissement, tout en soutenant la nouvelle méthode de la ville. "Les élus n’ont plus aucune raison d’intervenir dans l’attribution des logements, écartant ainsi tout soupçon de favoritisme", ont-ils expliqué au quotidien.

Le 20e a suivi aussi, choisissant toutefois d'ouvrir un Relais information logement habitat (RILH), guichet unique où sont accueillis les demandeurs qui bénéficient d’informations sur les différents dispositifs existant et de conseils sur les procédures les plus adaptées à leur situation, rapporte le quotidien. Ce qui pourrait être amené à se généraliser.

Retrouvez les prix au m² à Paris, arrondissement par arrondissement >>

André Figeard