BFM Immo
Immobilier

Paris : Retard de deux ans pour le prolongement de la ligne 14

Vue de la Gare Saint-Lazare

Vue de la Gare Saint-Lazare - Wikimedia Commons

La mise en service du futur tracé, qui prévoit d'aller jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (93), ne devrait pas avoir avant la mi-2019.

La RATP a indiqué à l’AFP que la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13 et à ouvrir la voie au Grand Paris Express, est reportée de deux ans. « On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu'on estime aujourd'hui la mise en service à la mi-2019 », au lieu de 2017, explique à l’agence de presse le directeur général adjoint en charge des projets et des investissements à la RATP, Christian Galivel.

« Des possessions de terrains ont pris plus de temps que prévu et on fait des travaux au pied des immeubles et des riverains, on ne va pas travailler la nuit », a ajouté le responsable précisant toutefois à l’AFP que « la phase d'étude est terminée, le chantier a commencé ».

La ligne 14 part d'Olympiades (13e arrondissement) et s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare (8e arrondissement. Le tracé de son prolongement prévoit quatre stations jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (93), via un tunnel d'environ 5,8 km. « Ce tunnel traversera la capitale (8e, 9e, et 17e arrondissements), Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen avec une maîtrise d'ouvrage conjointe du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de la RATP », précise l’AFP.

André Figeard