BFM Immo
Immobilier

Paris se défend de faire fuir les familles

La mairie conteste les conclusions de Meilleurtaux.com

La mairie conteste les conclusions de Meilleurtaux.com - dr

Paris hostile aux familles ? La mairie s’en défend. Dans un communiqué diffusé vendredi matin en réaction aux conclusions de la dernière étude du courtier Meilleurtaux.com, l’équipe d’Anne Hidalgo rappelle que « depuis le début des années 2000, la population parisienne n’a cessé de croître, accueillant en particulier quelque 16 000 familles et 31 000 jeunes supplémentaires ».

Une « remarquable progression » dans laquelle la mairie voit une « traduction concrète de [son] volontarisme en matière d’offre de logement » : « près de 40 000 logements sociaux » ont été construits entre 2008 et 2013, période au cours de laquelle 3 700 logements étudiants et 2 200 places en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été créées, ainsi que près de 30 000 logements intermédiaires attribués.

« D’ici 2020, quelque 10 000 nouveaux logements seront créés chaque année sous l’impulsion des pouvoirs publics parisiens, poursuit la mairie. Dans le même temps, un plan local d’urbanisme métropolitain sera initié et un programme métropolitain de l’hébergement et de l’habitat autour d’objectifs chiffrés défini ».

Meilleurtaux n’en demandait sûrement pas tant, dont l’étude, réalisée sur la base des dossiers de crédit immobilier financés par le courtier au cours de l’année 2013, montre notamment que les familles avec deux enfants ne représentent que 13 % des nouveaux propriétaires parisiens.

F. A.