Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 6 décembre 2018 à 13h57

Plus de 700 nouveaux notaires vont pouvoir s'installer en France


Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires
Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires
Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires (©Pascal Pavani - AFP)

Le gouvernement vient de donner son accord pour l'ouverture de 733 nouveaux postes de notaires. Ils seront répartis entre les 229 zones d'installation libres.

(LaVieImmo.com) - Le gouvernement a donné son feu vert à l'installation de plus de 700 nouveaux notaires, près de six mois après des recommandations de l'Autorité de la concurrence allant en ce sens, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron. L'exécutif prévoit l'ouverture de quelque 733 nouveaux postes de notaires, répartis entre les 229 zones d'installation libres créées par la loi de 2015, selon l'arrêté paru jeudi au Journal officiel.

L'arrêté "établit la carte déterminant 229 zones du territoire, dites d'installation libre, où l'implantation d'offices de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de services". Cette vague d'installations intervient après que l'Autorité de la concurrence a préconisé en juillet la création de 700 nouveaux cabinets d'ici à 2020.

Une deuxième série d'installations

Constatant que le premier objectif - 1.650 postes créés au mois de septembre 2018 - n'avait pas été atteint, l'Autorité avait alors prôné une deuxième série d'installations. Des recommandations inconcevables avant l'adoption de la loi Macron, puisqu'un notaire devait auparavant être présenté par le prédécesseur dont il rachetait l'office, puis nommé par le ministre de la Justice, ou être sélectionné par concours pour un office vacant ou créé - une procédure très rare.

La réforme portée par l'actuel président de la République avait été fermement combattue par la profession notariale. Si le Conseil supérieur du notariat (CSN) a promis jeudi dans un communiqué d'assurer "avec loyauté et pragmatisme l'intégration des nouveaux confrères", l'instance a dans le même temps déploré "une nouvelle vague de créations venue au moins un an trop tôt". Pour le CSN, qui se réserve la possibilité d'intenter un recours contre le texte, "il aurait fallu prendre un temps de pause et de recul, dans l'intérêt de ces nouveaux confrères et dans celui des clients qui leur font confiance".

Au 30 septembre 2018, il y avait 13.031 notaires en France pour 6.219 offices, nombre auquel il convient d'ajouter 1.356 bureaux annexes, comme le détaillent les notaires sur leur site.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)