BFM Immo
Immobilier

Plus de la moitié des entrepreneurs règlent leurs factures à temps

BFM Immo
Le groupe Altares vient de publier son étude trimestrielle sur les comportements de paiement des entreprises au cours du 2ème trimestre 2016. Il y a un an, les retards de règlement avaient brutalement dérapé en France pour approcher 14 jours en moyenne en fin de 1er semestre 2015. Depuis, la situation se détend progressivement et les décalages de paiement se rapprochent de 12 jours, indique l'étude.

Et parmi les différents secteurs d'activité passés en revue, c'est le bâtiment qui consolide sa place de meilleur payeur. En effet, plus d’un entrepreneur sur deux (54,3%) règlent leurs factures sans aucun retard, c’est 15% de plus que la moyenne toute activité confondue (38,7%).

Le secteur affiche ainsi un retard moyen de 9 jours tiré par les activités de second oeuvre, tandis que les décalages sont de 12 jours en maçonnerie générale et un peu plus de 13 jours pour la construction de maisons individuelles.

Les comportements de paiement s’améliorent dans l’immobilier mais seulement 36% entreprises règlent leurs factures à l’heure et plus d’une sur dix les reportent d’au moins 30 jours après l’échéance. Dans ces conditions, le retard moyen demeure élevé, au-delà de 16 jours, ajoute Altares.

BFM Immo