BFM Immo
Immobilier

Polémique autour d'un refus d'attribution de HLM

BFM Immo
Un agent de la RATP accuse un bailleur social de lui avoir refusé une HLM à Nanterre en 2005 « parce qu’il est noir », rapporte Le Parisien. Selon le quotidien, cet Ivoirien âgé de 29 ans au moment des faits, aurait essuyé le refus de la commission d’attribution « en raison de l’article 56 de la loi contre l’exclusion », énonçant que l’attribution doit « favoriser l’égalité des chances des demandeurs et la mixité sociale des villes ».

L’homme dit par la suite avoir enregistré une conversation téléphonique « dont le propos est clair : « Il y a déjà assez de Noirs dans cette tour » », rapporte Le Parisien.

De son côté, le bailleur social indique dans un droit de réponse contester « avec la plus grande fermeté tout fait de discrimination ou de fichage ethnique ». Dans les colonnes du quotidien, il justifie son refus par des « motifs exclusifs de toute discrimination raciale qui tenaient d'une part, au caractère mensonger du motif de la demande fondée sur une prétendue insalubrité du logement occupé, d'autre part, aux difficultés déjà survenues dans son parcours locatif et, enfin, à l'éloignement de son lieu de travail situé à Paris que l'attribution d'un logement à Nanterre aurait provoqué alors que ce candidat bénéficiait déjà d'un logement social à Paris ». L’affaire devrait être jugée en 2014.

A. F.