BFM Immo
Immobilier

Pour la CLCV, la gestion des HLM peut être améliorée

La gestion des HLm en question

La gestion des HLm en question - dr

Plusieurs rapports remis à l’association de consommateurs par la Miilos (Mission d’inspection du logement social) montrent des failles dans la gestion du parc social.

Gouvernance, coûts, plafonds et loyers ; l’enquête de la CLCV publiée mercredi 18 septembre d'après plusieurs rapports non publiques de la Miilos indique dans quels secteurs la gestion des HLM peut être améliorée.

En outre, la CLCV constate qu’une dizaine de bailleurs sociaux dépassent les plafonds de loyers. « Il s‘agit d’une atteinte grave aux droits du locataire et qui porte sur l’essence même du logement social (un loyer plafonné) ». Mais c’est aussi en matière de sécurité que certains offices publics pêchent, « quand d’autres bailleurs sont très en retard sur l’éradication de l’amiante ».

Mais la Miilos met aussi en avant de « bonnes pratiques » : que ce soit, selon les cas, dans l’entretien des logements, la maîtrise des coûts et des charges, l‘attribution sociale des logements ou l’engagement dans la rénovation thermique, conclut la CLCV.

André Figeard