BFM Immo
Immobilier

Pour la première fois, Cannes interdit la transformation d'immeubles en meublés de tourisme

Cannes interdit la transformation en meublés de tourisme d'immeubles du centre

Cannes interdit la transformation en meublés de tourisme d'immeubles du centre - Valery Hache - AFP

Les acquéreurs de quatre immeubles devaient demander l'autorisation de la mairie pour transformer les habitations en locaux commerciaux. Pour la mairie, ce genre d'opérations "accentuent la crise du logement".

Cannes a bloqué la transformation en meublés de tourisme de quatre immeubles du centre-ville acquis par une même société et dont la vingtaine de logements avaient été vidés de leurs habitants, a appris l'AFP auprès de la mairie. "C'est la première fois qu'on l'interdit car c'est une demande massive" en meublés de tourisme, a précisé à l'AFP le directeur général des services de Cannes Thierry Migoule.

Or cette ville très touristique de la Côte d'Azur, qui accueille de nombreux congrès et le festival de Cannes, dépend beaucoup de l'hôtellerie. Les acquéreurs des quatre immeubles, regroupés dans une société civile immobilière, étaient obligés de solliciter l'autorisation de la mairie pour transformer les habitations en locaux commerciaux. Ils ont formé un recours gracieux mais il est peu probable que la mairie change d'avis.

"Ce qui est fait en bloc constitue un abus"

"Les opérations massives commerciales par acquisition d'immeubles (...) doivent être combattues car elles accentuent la crise du logement et génèrent une concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers", a estimé la municipalité, dans un communiqué. "Notre démarche n'est pas de s'opposer aux meublés de tourisme proposés par des particuliers, on y est même plutôt favorable car c'est un complément utile à l'offre d'hébergements, ça permet d'éparpiller les touristes sur tout le territoire et apporte une aide financière aux habitants pour rénover leur bien. Mais ce qui est fait en bloc constitue un abus", ajoute Thierry Migoule.

D'ici la fin de l'année, le plan local d'urbanisme (PLU) sera modifié pour interdire purement et simplement ce type de changement de destinations, notamment dans les quartiers en tension. Première ville française de congrès après Paris, Cannes est la 5e destination où la plateforme de locations touristiques Airbnb collecte le plus de taxe de séjour en France, derrière Paris, Marseille, Nice et Lyon.

D'autres plateformes de réservation en ligne sont présentes à Cannes mais le produit de la taxe de séjour qu'elles collectent est minime comparé aux plus de 918.000 euros reversés aux autorités locales par Airbnb en 2019 et les 4,5 millions d'euros reversés par les hôteliers et chaînes hôtelières (5.600 chambres). Cannes, dont la population fait plus que doubler en période de festivals et l'été, compte aussi 48% de résidences secondaires que la maire a fait le choix de ne pas surtaxer, contrairement à Paris ou Nice.

Avec AFP

D. L.