BFM Immo
Immobilier

Pour le forcer à payer son loyer, un propriétaire donne un faux rendez-vous galant à son locataire

Un propriétaire piège son locataire.

Un propriétaire piège son locataire. - Sponchia - Pixabay

Un locataire ne payait plus ses loyers. Le propriétaire a demandé à sa compagne de fixer un faux rendez-vous galant. Arrivé sur les lieux, le locataire s’est retrouvé contraint de verser son loyer.

Certains propriétaires n’attendent pas l’intervention de la justice pour régler leurs problèmes avec leurs locataires. La Dépêche rapporte l’histoire, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, d’un locataire qui ne payait plus son loyer et réussissait à éviter son propriétaire. Excédé, ce dernier a eu une idée originale pour le forcer à débourser les sommes dues.

Il a demandé à sa compagne de fixer un faux rendez-vous galant avec le locataire. L’homme, visiblement intéressé, s’est rendu sans rien soupçonner sur les lieux du rendez-vous. Sauf qu’au lieu de se retrouver en tête à tête avec la jeune femme, il a retrouvé le couple qui l’attendait de pied ferme.

Tenter la conciliation

Le propriétaire a réussi à traîner le locataire jusqu’au distributeur le plus proche. Le locataire a retiré la somme qu’il devait et a payé ses arriérés de loyers au propriétaire.

Si l’histoire peut prêter à sourire et s’est terminée, il semblerait, sans trop de heurts, il est parfaitement illégal de se faire justice soi-même et d'exiger le paiement des loyers de cette manière. Lorsqu'un propriétaire est victime de loyer impayé, plusieurs options s'offrent à lui. Il peut faire appel à la caution ou à son assureur. Il peut dans certains cas résilier le bail. Et enfin il peut engager une procédure d'expulsion. Avant d’en arriver à cette dernière alternative, il est toujours conseillé de tenter de régler à l’amiable les litiges entre locataire et propriétaire.

Diane Lacaze