Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 avril 2008 à 10h20

Pour une clarification de la Maison à 15€ par jour


(LaVieImmo.com) - L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) demande une clarification du dispositif « Ma maison à 15 euros par jour ».

« La maison à 15 euros par jour, au-delà de la formule médiatique particulièrement attractive, ne représente pas moins de 450 euros de dépenses mensuelles (hors aides au logement) », dénonce la CLCV. « Pour des ménages disposant de revenus nets mensuels compris entre 1 500 et 2 000 euros, cela fera un taux proche de 25% ».

Le dispositif dissocie le remboursement de la maison de celui du terrain : le premier dure de 18 à 25 ans, le second 10 à 15 ans. « Cela nous amènera à des durées d’emprunt de 30 à 40 ans, et un jeune couple de 35 ans finira son remboursement entre 65 et 75 ans », calcule l’association, qui se pose la question de « la sécurité pour les accédants » et souhaiterait « connaître avec précisions les conditions de relogement prévues pour tous ces aléas de la vie ».

La CLCV s’interroge également sur « la cohérence de cette mesure avec les annonces des pouvoirs publics visant à une meilleure maîtrise du foncier » le dispositif risquant d’encourager « l’étalement urbain, que l’on veut par ailleurs contenir ».

La CLCV appelle donc à « une clarification de la mesure et souligne que les vrais enjeux de la politique du logement sont ailleurs : mise en place d’un observatoire unique et indépendant d’évaluation des besoins ; respect de la loi SRU ; obligation d’une quotité de logements sociaux pour tout programme neuf ; rattrapage des aides personnelles au logement ; développement de l’offre de logements conventionnés ».

V.J.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)