Pour une meilleure accession sociale à la propriété
(BFM Immo) - Le ministère du Logement et de la Ville et la Fédération des Sociétés d'économie mixte (Sem) font alliance pour améliorer l’accession sociale à la propriété et augmenter la production de logements locatifs sociaux.
Un accord a été passé hier à cet effet, dans le prolongement de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO). D’une durée de trois ans, cet accord prévoit la construction de 9 100 logements locatifs sociaux par an, et fixe à 3 000 le nombre de ce type de logements mis en vente chaque année par les Sem.
« L'objectif de l'accord est de faciliter le parcours résidentiel des familles, de la location vers l'accession à la propriété et de favoriser la mobilité dans le parc social des Sem », précisent les deux signataires dans un communiqué commun. Afin de sensibiliser les locataires des Sem à la question de la mobilité, l’accord prévoit « des rencontres régulières entre bailleurs et locataires et l’établissement d’un dossier de mobilité résidentielle pour chaque locataire ».
A noter que la responsabilité de l'initiative des ventes de logements locatifs sociaux est laissée à la chaque Sem en fonction des spécificités de son patrimoine et des orientations des politiques locales de l’habitat.
- Dernières actualités divers
- 15:41 Ces stations de ski où les prix ont baissé sur un an
- 14:24 Le gouvernement demande aux préfets de faciliter les "évacuations forcées" des logements squattés
- 09:58 La crise sanitaire n'a pas ébranlé le marché de l'immobilier de luxe
- 21/01 1,1 million de logements sont vacants en France depuis plus de 2 ans
- 21/01 Comment l'Etat veut aider les collectivités locales à diminuer le nombre de logements vacants
- 20/01 Le Sénat veut muscler la réglementation anti-squat mais le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille