Pour une meilleure accession sociale à la propriété
(BFM Immo) - Le ministère du Logement et de la Ville et la Fédération des Sociétés d'économie mixte (Sem) font alliance pour améliorer l’accession sociale à la propriété et augmenter la production de logements locatifs sociaux.
Un accord a été passé hier à cet effet, dans le prolongement de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO). D’une durée de trois ans, cet accord prévoit la construction de 9 100 logements locatifs sociaux par an, et fixe à 3 000 le nombre de ce type de logements mis en vente chaque année par les Sem.
« L'objectif de l'accord est de faciliter le parcours résidentiel des familles, de la location vers l'accession à la propriété et de favoriser la mobilité dans le parc social des Sem », précisent les deux signataires dans un communiqué commun. Afin de sensibiliser les locataires des Sem à la question de la mobilité, l’accord prévoit « des rencontres régulières entre bailleurs et locataires et l’établissement d’un dossier de mobilité résidentielle pour chaque locataire ».
A noter que la responsabilité de l'initiative des ventes de logements locatifs sociaux est laissée à la chaque Sem en fonction des spécificités de son patrimoine et des orientations des politiques locales de l’habitat.
- Dernières actualités divers
- 07:00 Pourquoi il ne faut pas oublier une servitude lors d'une vente immobilière
- 01/03 Les parties communes à jouissance privative dans les copropriétés : Démêler le vrai du faux
- 27/02 La Butte Rouge, "joyau" de l'habitat social en danger ou cité HLM à rénover d'urgence?
- 25/02 A Paris et Bordeaux, il y a plus d'annonces immobilières pour des meublés que pour des logements vides
- 24/02 Une meilleure répartition des logements sociaux ne renforce pas la mixité sociale
- 24/02 En moyenne, le propriétaire d'un appartement à Paris trouve un locataire en 19 jours