Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 13 juin 2018 à 18h11

Pourquoi les Français ont du mal à trouver le logement de leurs rêves


Un couple visitant un appartement avec un agent immobilier
Un couple visitant un appartement avec un agent immobilier
Un couple visitant un appartement avec un agent immobilier (©AFP)

Plus de 40% des Français ont déjà été confrontés à des difficultés lorsqu'il s'agit de trouver un logement, que ce soit à l'achat ou à la location.

(LaVieImmo.com) - Un logement trop petit, un budget insuffisant, des recherches trop longues… Les difficultés ne manquent pas lorsqu'on cherche un logement, que ce soit en tant que locataire ou en tant que propriétaire. En tout, 41% des Français interrogés reconnaissent avoir déjà rencontré des difficultés pour se loger, selon un sondage* Harris Interactive pour Guy Hoquet rendu public mardi 12 juin.

Assez logiquement, les problèmes les plus récurrents sont liés à des moments charnières de la vie. Ainsi, c'est lorsque les Français se mettent en couple (16% des sondés) qu'ils éprouvent le plus de difficulté pour trouver un logement correspondant à leurs besoins. Les problèmes les plus récurrents interviennent par ailleurs lors des études (16%), à l’occasion d'un déménagement, à la suite d'un changement d'emploi (14%), lors d'un divorce (12%) ou encore au moment de l'arrivée d'un enfant (10%). Des difficultés qui sont exacerbés chez les moins de 35 ans, les habitants de la région parisienne, et les familles avec enfants, note l'institut de sondage.

Sans surprise, les questions financières sont prédominantes. Parmi les Français qui ont rencontré des difficultés, 62% d'entre eux citent en premier un budget nécessaire trop élevé par rapport à leur capacité financière. Chez les 50 ans et plus, cette proportion grimpe même à 70%. Ensuite, 29% des personnes interrogées citent des conditions d'octroi trop restrictives, que ce soit pour les dossiers de location ou pour obtenir un prêt auprès de sa banque. De ce point de vue, les Franciliens sont ceux qui se plaignent le plus de cette problématique (à 43% parmi ceux qui ont rencontré des obstacles). Autre difficulté de taille: le manque de biens qui respectent les critères minimums que se sont fixés les locataires ou les acheteurs (comme une chambre pour chaque enfant par exemple). 28% des Français qui ont eu des difficultés pour se loger mentionnent cet écueil.

L'âge idéal : moins de 35 ans

les Français citent également l'éloignement géographique des biens par rapport à la zone souhaitée (26%), le manque de temps à consacrer aux recherches (24%) ou encore la difficulté à trouver des informations et des conseils (16%).

L'étude d'Harris Interactive s'intéresse plus largement à la vision qu'ont les Français de l'immobilier. Pour une majorité d'entre eux, leur foyer reste d'abord un cocon où on trouve refuge (58% des sondés, avec deux réponses possibles en tout), avant d'être un lieu de convivialité (34%) ou une résidence de famille à transmettre (19%). Signe des attaches émotionnelles à son logement, seuls 11% y voient "un placement avant tout".

Enfin, l'enquête revient sur l'âge idéal pour acheter son premier logement. Pour près des trois-quarts des personnes interrogées, il caut mieux passer du statut de locataire à celui de propriétaire avant d’avoir fêter son 35ème anniversaire. Un idéal qui n'est pas si loin de la réalité. En 2017, l'emprunteur primo-accédant était âgé en moyenne de 33,2 ans (soit un an de moins qu'en 2016), selon les données du courtier Meilleurtaux.

Jean-Louis Dell'Oro

*Enquête Harris Interactive pour Guy Hoquet "Les Français face aux enjeux du logement" réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2018 auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

    Estimation de bien

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...