BFM Immo
Immobilier

Près de 9 Français sur 10 jugent important d'être propriétaire de leur logement

Les Français veulent être propriétaires.

Les Français veulent être propriétaires. - Franck Fife - AFP

Une étude de Harris Interactive pour LCL sur la vie des urbains montre que seuls 21% des Français vivant dans une métropole de plus de 100.000 habitants n'ont pas envie de devenir propriétaires.

Les Français veulent être propriétaires de leur logement. Une étude Harris Interactive pour LCL sur la vie des urbains, leurs comportements, leurs valeurs, leurs attentes, montre pour 88% d'entre eux, devenir propriétaire de son logement est important. Ils sont même 51% a estimé que c'est prioritaire. Les non-urbains ne sont pas en reste puisqu'il sont 87% à estimer qu'être propriétaire de sa maison ou de son appartement est important.

>> Guide acheter dans le neuf : télécharger le guide des bons réflexes à adopter

L'étude souligne également que parmi les urbains, un sur deux est déjà propriétaire de sa résidence principale et que les locataires sont bien plus nombreux à souhaiter acheter un logement (29% des urbains) plutôt que de continuer à payer un loyer (21%).

La résidence secondaire séduit moins

Concernant l'investissement locatif, ils ne sont que 14% à l'avoir fait. Mais 32% envisagent d'acheter un bien pour le louer ensuite. En revanche, la résidence secondaire séduit moins. Ils ne sont 14% à en posséder une et 62% ne désirent pas disposer un jour d'une maison de campagne ou d'une résidence à la mer ou à la montagne.

A note que parmi les urbains qui ne sont pas encore propriétaire de leur logement, 37% déclarent vouloir le devenir dans moins de cinq ans.

Enfin, l'étude montre que les habitants des villes sont plutôt ouverts aux nouveaux modes de logement, comme la colocation (83%) ou la cohabitation intergénérationnelle (79%). Mais ils sont une minorité à déclarer pouvoir adopter ces modes de vie, respectivement 23% et 21%.

Enquête réalisée en ligne du 11 au 18 décembre 2018. Echantillon de 1000 personnes représentatif des urbains, c'est-à-dire des Français âgés de 18 ans et plus résidant dans une agglomération de 100.000 habitants ou plus.

Diane Lacaze