BFM Immo
Immobilier

Prix de l'énergie : Que Choisir alpague Fillon

BFM Immo
L’association de consommateurs dénonce dans un communiqué la réponse tardive, par le gouvernement, de la hausse des prix du gaz et de l’électricité.

Ce matin, François Fillon a annulé la hausse du prix du gaz prévue au 1er juillet et a décidé de geler les tarifs de l’électricité pendant un an à compter de cette même date. Selon l’UFC Que Choisir, les modes de calculs des prix de l’énergie doivent être entièrement revus. Dans son collimateur, la flambée des prix, le gaz a pris 20 % en une année et l’électricité va voir ses tarifs grimper de 10 % sur un an.

Que Choisir demande donc à l’Etat de « veiller à ce que la nouvelle formule tarifaire du gaz soit parfaitement en adéquation avec la réalité économique du marché », de prévenir le public du calendrier d’évolution des prix, et de mettre en place "un plan Marshall pétrole". Ce plan, de 10 à 25 milliards d’euros, obligerait les compagnies pétrolières à investir dans les énergies renouvelables et dans les actions qui permettent des économies d’énergie.

D. F.