BFM Immo
Immobilier

Quand l'UMP se moque du nouveau QG de Hollande

Le nouveau QG de François Hollande fait ruer dans les brancards

Le nouveau QG de François Hollande fait ruer dans les brancards - dr

Le candidat du PS vient d'établir ses quartiers dans le 7ème arrondissement, où il s'apprête à mener sa campagne. Une nouvelle adresse cossue, immédiatement tournée en dérision par l’UMP via un site Internet pas très officiel...

Le PS louera jusqu’en mai un hôtel particulier d’une superficie d’environ 1 000 mètres carrés situé au 59 avenue de Ségur dans le très chic 7ème arrondissement de Paris. Un QG qui sera les coulisses de la campagne du candidat socialiste aux présidentielles, et qui peut accueillir entre quatre-vingts et cent personnes.

« 2 parkings pour Porsche »

Mais aussitôt que l'entrée dans les lieux du candidat PS a été officialisée, la droite s’est empressée de réagir. Le site créé pour l’occasion « Le-59.com », et cautionné par le site affilié UMP des Jeunes Populaires, se moque ouvertement du côté clinquant de sa localisation. « J’avais demandé un immeuble dans un quartier populaire et je me retrouve dans un hôtel particulier de 1000 mètres carrés en plein dans le 7ème arrondissement », raille le site dont le nom de domaine est relié à Eric Cesari, directeur général de l'UMP, en faisant tenir ces propos à François Hollande.

Avec un humour pas toujours très délicat, il y est également indiqué que « Pour faire illusion, c’est la Caisse des Mines qui est propriétaire de l’immeuble. (...) L’important, c’est que le mot ouvrier ou mineur apparaisse quelque part. Ça suffit pour donner bonne conscience aux bobos », ajoute le site.

Un pseudo descriptif du bien fait par ailleurs état de « 3 logements pas sociaux », « 3 caves (à cigares) », « 2 parkings pour Porsche » (qui selon l'auteur de l'article sera destiné à accueillir les véhicules de l'ex-directeur du FMI), ou encore « 1 parc nautique ».

Pas pour le « bling bling »

François Hollande avait de son côté indiqué avoir choisi cet emplacement, non pas pour le « bling bling » de la chose, mais car il s'agissait d’un « lieu ouvert de travail », déclarait-il au quotidien Le Monde en début de semaine.

L’intérieur de ce QG est effectivement simple. Le bureau de Hollande en lui-même, de 40 mètres carrés, ne comporte qu’une table ovale et trois fauteuils en cuir. L’hôtel particulier, de quatre étages avec ascenseur, est loué pour un loyer de 40 000 euros par mois plus les charges, « un bon prix pour le quartier», indiquait au Parisien le secrétaire général de la campagne, Nacer Meddah. Selon le socialiste, l'endroit est aussi « moins cher » que le 103 rue de Grenelle, qui était un temps une adresse possible pour le futur camp de base du PS.

Mais c’est surtout l’emplacement stratégique de l’immeuble qui compte : à deux pas de l’Assemblée nationale et du siège du Parti socialiste, rue de Solférino, et non pas - comme le prétend avec goût « Le-59.com » - pour être « pas loin du magasin Pétrossian » et rassurer la Gauche caviar...

Marielle Davoudian et Léo Monégier