BFM Immo
Immobilier

Quelles sont les villes françaises où il y a le plus de locataires?

Vue de Gennevilliers

Vue de Gennevilliers - Remi Jouan - Wikipédia

Si Paris totalise plus de 1,3 million de locataires, ce n'est pas la ville française qui compte, en proportion de sa population, le plus de locataires. Certaines communes d'Ile-de-France se trouvent bien devant.

Certes, en nombre, c'est à Paris qu'il y a le plus de locataires en France, mais si on rapporte ce chiffre à la population par commune, certaines villes en dénombrent beaucoup plus. Ainsi, avec ses 1,3 million de locataires, la part de locataires dans la capitale n'est "que" de 61,7%, ce qui la fait arriver à la 69ème position des grandes villes françaises (plus de 35.000 habitants), selon les chiffres de l'Insee de 2015 que BFM Immo a compilés.

Parmi ces villes, c'est à Gennevilliers que la part de locataires est la plus élevée. Ainsi, 79,1% des habitants sont locataires. Une autre commune d'Ile-de-France, Saint-Ouen, tient également le haut de l'affiche avec un taux de locataires de 77,8%. Creil, dans les Hauts-de-France arrive troisième, avec 77,1%. Quatre autres villes d'Ile-de-France se positionnent à la quatrième, cinquième, sixième et septième place. Il s'agit d'Aubervilliers (75,1%), Saint-Denis (74,3%), Bagneux (78,3%) et La Courneuve (73,2%).

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Une des explications à ces taux élevés de locataires dans ces villes tient à la part des locataires dans les logements sociaux. Ainsi, c'est à Gennevilliers que la part de locataires HLM dans les résidences principales est la plus élevée, 57,2%. Viennent ensuite Bagneux (52,2%) et Creil (53,8%). À Paris, cette part atteint 18%.

-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze