BFM Immo
Immobilier

Réfractaire aux détecteurs de fumée chez vous ? Ce que vous risquez

En cas d'incendie, le risque pèse plutôt sur la santé que sur le portefeuille

En cas d'incendie, le risque pèse plutôt sur la santé que sur le portefeuille - dr

La loi oblige les propriétaires à installer un détecteur de fumée chez soi, au 8 mars prochain. Mais quelles conséquences pour les contrevenants ?

« Une obligation... qui n'aura aucune conséquence si vous ne vous y pliez pas ». Voilà comment le magazine L'Express qualifie la loi sur les détecteurs de fumée, qui entre en vigueur le 8 mars prochain.

Dépourvu de sanction en cas de non respect de ce qu'il « impose », le texte n'exposerait pas non plus les propriétaires qui ne s'y plieraient pas à des problèmes avec leur assureur en cas de sinistre. « La garantie incendie est acquise et en aucun cas conditionnée à l'installation d'un détecteur de fumée », affirme au magazine un responsable du marché dommages des particuliers chez Axa France. Ce que confirme un autre assureur à la Maaf, ajoutant toutefois que les réfractaires s'exposent au risque « d'être blessé ou de perdre la vie dans un incendie. »

Or, le dispositif sauve des vies. Ce qui s'est vérifié récemment à Etampes, où un locataire prévenu à temps d'un départ de feu a échappé à la mort. Au vu de cet avantage auquel nul aspect financier ne rivalise même de loin (et du coût extrêmement attractif du dispositif : entre 10 et 50 euros selon la longévité de sa batterie), nous ne saurions que trop vous conseiller de franchir le pas... et donc de vous mettre en conformité avec la loi ! Rappelons enfin qu'il est conseillé de disposer le détecteur, de préférence, dans les chambres et les pièces à vivre.

André Figeard