BFM Immo
Immobilier

Rentrée difficile pour des milliers d'enfants sans logement

BFM Immo
L’association Droit au Logement (DAL) alerte les pouvoirs publics sur la situation des enfants sans logis, qui en plus de cette situation difficile, « ne pourront suivre une scolarité normale ».

Selon l’association, « les enfants sans logis, hébergés avec leurs parents dans des hôtels très éloignés de leur école, sont obligés de faire 1 h à 1 h 30 de transport pour y arriver ». Les services du 115, le numéro d’urgence des sans abri, font transiter les enfants la plupart du temps « de département en département, très souvent en très grande couronne de l’Ile-de-France », alors qu'ils demeurent scolarisés près de leur ancien domicile. DAL constate plus généralement que « de plus en plus de familles avec enfants qui ne sont plus prises en charge, et vivent l’errance et la très grande précarité chaque jour ».

L’association souhaite donc la mobilisation en urgence de quelque 100 000 logements, pouvant loger 300 000 personnes dont la moitié en Ile de France. Pour ce faire, elle en appelle à « l’application de la réquisition des logements vacants, la mise à disposition des HLM et des locaux publics vacants pour une longue durée, et l’intermédiation locative dans le parc locatif privé ».

Léo Monégier