BFM Immo
Immobilier

Répit pour l’augmentation des tarifs du gaz

Pas d'augmentation de tarif du gaz en janvier

Pas d'augmentation de tarif du gaz en janvier - dr

Les tarifs du gaz n’augmenteront pas au 1er janvier 2011. Christine Lagarde ministre de l'Économie et Eric Besson ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie ont saisi la Commission de régulation de l'énergie sur un projet d'arrêté de réglementation des tarifs.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait rendu un avis début septembre, conforme au souhait de Christine Lagarde d’effectuer « une pause » dans la hausse des tarifs du gaz. La réévaluation trimestrielle avait fait augmenter les prix de 10 % en avril et de près de 5 % en juillet.

Le projet d’arrêté modifie la formule exprimant les coûts d'approvisionnement de Gdf Suez. «Ces derniers ont évolué récemment, à la suite des renégociations de contrats entre Gdf Suez et ses principaux fournisseurs historiques» indique le ministère. Dans son troisième rapport sur le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel en 2009-2010 le CRE indiquait que «sur le marché du gaz, les prix ont fortement baissé en 2009, du fait d’une offre abondante sur les marchés mondiaux (production de gaz non conventionnel et volumes importants de gaz naturel liquéfié), face à une faible demande liée à la récession économique ».

Pas d’augmentation avant avril 2011

Au-delà de l'indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la nouvelle formule fait désormais partiellement référence, à hauteur de 10 % environ, au prix du gaz naturel sur les marchés. En conséquence, «la nouvelle formule entrera en vigueur au 1er avril. D'ici là, il n'y aura pas de modification des tarifs réglementés du gaz en distribution publique de Gdf Suez » précisent les ministres.

Nastasia Desanti