BFM Immo
Immobilier

Retour des investisseurs institutionnels sur l'immobilier résidentiel

BFM Immo
Performance record pour le marché de l’investissement résidentiel en bloc. Selon les six principaux cabinets de conseils spécialisés dans ce type de transactions*, les investisseurs institutionnels ont investi 1,2 milliard d’euros dans le secteur au cours des six premiers mois de l'année, soit 100 % de plus qu’à la même période l’année dernière.

« Cette belle performance s’inscrit dans un contexte de baisse des volumes de vente, tant dans l’ancien que dans le neuf, pour l’immobilier résidentiel « grand public » [les ventes lot par lot, ndlr] depuis le début d’année », précisent les auteurs de l’étude dans un communiqué commun.

L’augmentation constatée résulte de « la vente de portefeuilles de taille significative », et eu « retour d’investisseurs long terme qui ont représenté plus de 50 % des volumes investis contre 25 % » au premier semestre 2011.

*Jones Lang LaSalle, BNP Paribas Immobilier Résidentiel V2I, Catella Residential, CBRE Capital Markets, Crédit Foncier Immobilier et Foncia Valorisation

F. A.