BFM Immo
Immobilier

Saint-Etienne, un hypercentre hors du marché immobilier ?

La rue Charles de Gaulle, à Saint-Etienne

La rue Charles de Gaulle, à Saint-Etienne - dr

Le centre-ville stéphanois a été réaménagé et rendu aux piétons. Outre le fait d’améliorer le cadre de vie dans l’hypercentre, cela fâche certains professionnels de l’immobilier, qui déplorent un recul des ventes dans ce secteur, rendu « très difficile d’accès » aux automobilistes.

La demande en centre-ville s’axe principalement sur deux critères : « la terrasse et le stationnement », indique Guillaume Cognet, de l’agence immobilière Bat’s. Avec la piétonnisation récente du centre de la ville, toute une partie de cette demande s'est détournée de l'hypercentre, étant donné que « la clientèle stéphanoise est essentiellement citadine », estime le professionnel.

Le phénomène entraînera-t-il une migration de la demande en périphérie ? Pour l’heure, « Il est encore trop tôt pour analyser la tendance, car il n’y a pas encore de retombées, la piétonnisation étant récente », explique pour sa part Hercé Font, directeur de Solvimo. Quoi qu'il en soit, voilà un réaménagement urbain qui ne va pas sans polémiques locales...

Léo Monégier