Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 13 octobre 2009 à 17h38

Sale temps pour l’artisanat du bâtiment


(LaVieImmo.com) - L’artisanat du bâtiment n’est plus épargné par la crise. Le secteur a en effet été touché de plein fouet par la chute du bâtiment au 3ème trimestre, qui recule de 6 % par rapport au 3ème trimestre 2008, témoignent les chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Dans le détail, la baisse atteint – 8 % en volume d’activité pour la maçonnerie, - 7 % pour la menuiserie serrurerie et la couverture plomberie chauffage et – 5 % pour l’électricité. Les métiers de l’aménagement-décoration-plâtrerie résistent mieux en revanche, avec un recul de leur activité de l’ordre de – 2 % en volume.

L’entretien rénovation accuse également un sérieux recul (-3 %), bien que la chute s’avère encore plus sévère pour la construction neuve (- 10 %). Il est à noter que le recul de l’activité en entretien-rénovation ne cesse de s’accentuer, les économistes de la CAPEB anticipant une évolution de 8,6 % en volume pour le neuf et de 2,8 % pour l’ancien pour l’ensemble de l’année 2009.

« L’entretien-rénovation, qui avait réussi à se maintenir jusque là, est également victime de la fièvre baissière. Néanmoins, ce repli pourrait être relativisé par l’efficacité des mesures gouvernementales tels que l’Eco-PTZ ou encore l’Eco-Subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), témoigne Jean Lardin, Président de la Capeb.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)