BFM Immo
Immobilier

Sarkozy pose les bases de son projet Grand Paris

BFM Immo
Le 17 septembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Nicolas Sarkozy avait promis qu’une consultation nationale serait lancée autour d’un « nouveau projet d’aménagement global du grand Paris ». Neuf mois plus tard, les dix cabinets d’architectes et urbanistes sélectionnés après appel d’offres pour participer à cette réflexion ont été reçus hier par le chef de l’Etat.

Ils auront pour double mission de définir « la métropole durable du XXIe siècle » et de formuler « un diagnostic prospectif pour l’agglomération parisienne permettant d’en délimiter les frontières pertinentes et d’établir un nouveau modèle de gouvernance », explique l’Elysée dans un communiqué.

Le programme, qui sera largement ouvert aux contributions de la société civile, s’achèvera au début de l’année 2009 avec des restitutions au public et une exposition organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

« Les dix projets devront être suffisamment différenciés et prendre en compte les besoins de la population à long terme, en développant une stratégie de développement durable qui tienne compte des caractéristiques propres à chaque territoire », ajoute l’Elysée.

E.S.

BFM Immo