BFM Immo
Immobilier

SeLoger.com : Trouve un accord avec Axel Springer

Le spécialiste des petites annonces est valorisé à 38 euros par action

Le spécialiste des petites annonces est valorisé à 38 euros par action - dr

Axel Springer relève son OPA sur SeLoger.com de 34 à 38 euros par action. Le spécialiste des petites annonces accepte la nouvelle offre, et recommande à ses actionnaires d'apporter leurs titres.

Coup de théâtre entre Axel Springer et SeLoger.com. Près de quatre mois après le dépôt de son projet de rachat, le groupe médias allemand vient de relever son offre sur le spécialiste français des petites annonces immobilières, désormais libellée au prix de 38 euros par action. Soit 12 % de plus que les 34 euros proposés jusqu’à maintenant. Axel Springer, qui avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu’il ne reverrait pas les termes de son offre, justifie sa décision par « l’évolution récente du cours des sociétés comparables » et « la récente révision à la hausse des perspectives financières de SeLoger.com ». Celui-ci avait indiqué mi-décembre que son bénéfice net devrait doubler d’ici à 2014.

Le conseil de surveillance de SeLoger, qui déplorait depuis le début le manque d’ambition du projet, recommande à ses actionnaires d’accepter l’offre améliorée, désormais considérée comme « amicale ». A noter que le groupe, qui dénonçait par ailleurs une tentative de prise de contrôle rampante de la part d’Axel Springer, a obtenu que la nouvelle offre soit soumise à un seuil en deçà duquel elle n’aura pas de suite positive. Ce seuil est fixé à 50,01 % du capital et des droits de vote, y compris les 12,4 % que détient déjà Axel Springer.

AGE ajournée définitivement

Cet accord ajourne de facto l’assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires de SeLoger, convoquée le 20 janvier pour statuer sur un projet de clause limitative des droits de vote. Le groupe renonce par ailleurs à faire appel de la décision de conformité de l’offre rendue fin novembre par l’Autorité des marchés financiers (AMF), et s’interdit d’intenter une action judiciaire à l’encontre du projet.

Les deux groupes se sont entendus sur la composition du futur conseil de surveillance de SeLoger.com. En cas de succès de l’offre, celui-ci sera composé d’« un nombre de membres désignés par Axel Springer lui permettant d’obtenir la majorité des membres […], ainsi que trois membres indépendants désignés par le conseil de surveillance actuel », précise un communiqué commun. La mise en place d’un plan d’intéressement sur cinq ans en faveur des cadres dirigeants de SeLoger.com est également prévue.

Dans l’attente du dépôt effectif de l’offre d’Axel Springer, l’action SeLoger.com est suspendue de cotation à la Bourse de Paris, sur un cours de 34,84 euros.

Emmanuel Salbayre