BFM Immo
Immobilier

Toulouse : Il n'y aura pas de "Hollywood-sur-Garonne"

Toulouse comptera sans studios de cinéma de pointe

Toulouse comptera sans studios de cinéma de pointe - dr

Le projet de studios de cinéma près de Toulouse ne verra pas le jour. La préfecture de Haute-Garonne a refusé le projet de la société Studios Toulouse Francazal.

Pour séduisant qu’il fût, le projet de studios cinématographiques s’est heurté à une fin de non-recevoir. Comme le rapporte l’AFP, la préfecture de Haute-Garonne a refusé la proposition des Studios Toulouse Francazal d’un « Hollywood-sur-Garonne », comme on le dénommait déjà. Selon elle, le projet « ne répond pas à certains critères essentiels prévus dans l’avis d’appel à candidature ».

En cause, notamment, l’offre de prix, « notablement inférieure à l’estimation domaniale », explique un communiqué. Cette société, qui lorgnait les quelque 25 hectares terrains de l'ancien aérodrome de Francazal, n’a pas en outreselon la préfecture « la taille financière compatible avec l’ampleur du projet, et aucun engagement ferme de partenariat n’est apporté ».

La promesse d’un partenariat de qualité avec les studios Raleigh, qui se sont illustrés dans la réalisation de blockbusters tels Avatar, Transformers ou encore Iron Man, n’a pas suffi à convaincre l’Etat. Mais Bruno Granja, porteur de cette aventure qui devait déboucher sur la création de 5 000 emplois, a déclaré à La Dépêche du Midi qu' « en dépit de ce pénible contretemps, notre détermination reste intacte ». L'homme a ainsi annoncé au quotidien qu'il présenterait à nouveau son dossier au prochain appel à candidatures...

André Figeard