BFM Immo
Immobilier

Tremblements de terre : Quelles sont les régions à risque en France ?

Le zonage sismique en France

Le zonage sismique en France - dr

Le tremblement de terre de 5 sur l’échelle ouverte de Richter, qui a eu lieu le Sud-Est lundi 8 avril, rappelle que la France n’est pas épargnée par le risque sismique. Cartographie des régions concernées.

Plus de peur que de mal. Le séisme qui a eu lieu dans le Sud-Est lundi 8 avril s’est soldé par quelques dégâts matériels, mais aucun blessé, d’après France Info. Mais cet épisode sismique, de cent fois inférieur par exemple à celui qui avait secoué l’Aquila en Italie en 2009, ne doit pas faire oublier que le risque existe dans l’Hexagone.

Pas de « fort risque » en France métropolitaine

Une carte publiée par le ministère de l'Ecologie montre quelles sont les régions qui peuvent être potentiellement le plus touchées. En France métropolitaine, aucune région n’est classée à « fort risque » - le plus haut degré - contrairement à l’outre-mer : la Guadeloupe et la Martinique. En revanche, le risque « moyen » existe dans les Alpes et les Pyrénées, tandis que le risque « modéré » se localise dans la façade Est du pays. Mais aussi l’Auvergne, la moitié sud du Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, le nord du Poitou-Charentes et Mayotte.

Habitez-vous à proximité d'une centrale nucléaire ? >>

André Figeard