BFM Immo
Immobilier

Un accord sur la gouvernance de la Métropole du Grand Paris

BFM Immo
La gauche et la droite parisienne seraient parvenus au consensus : la présidence de la nouvelle instance, qui a vu le jour le 1er janvier 2016, devrait être confiée à Patrick Ollier (LR), tandis que la 1ère vice-présidence à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, selon l'AFP.

L'accord prévoit que l'élection du président de la MGP, cette nouvelle collectivité aura lieu vendredi, lors de l'installation du "conseil métropolitain", qui compte 209 élus.

Patrick Ollier est le candidat officiel des Républicains, à la suite d'une primaire organisée le 12 janvier, qui l'opposait à Gilles Carrez, député-maire LR du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne).

Dans un communiqué, ce dernier, qui sera 2eme vice-président, a estimé lundi "légitime que la Ville de Paris puisse bénéficier de la première vice-présidence de la MGP dès lors que la majorité politique du conseil métropolitain porte à sa tête un élu issu du groupe majoritaire Les Républicains" selon lui.

"Nous n'avons pas mis de véto à ce qu'il y ait un représentant de l'opposition parisienne qui siège au sein de cet exécutif", a-t-on précisé dans l'entourage de la maire de Paris.

La MGP regroupe 131 communes et plus de 7 millions d'habitants : Paris, les 123 communes des départements de la petite couronne, une commune du Val-d'Oise (Argenteuil) et six de l'Essonne, qui seront rassemblées en 12 territoires remplaçant les agglomérations déjà existantes.

Avec AFP

L. M.