BFM Immo
Immobilier

Un Français sur deux ne peut faire face à la dépendance

D'ici à 2050, la population des 60 ans ou plus va doubler en France

D'ici à 2050, la population des 60 ans ou plus va doubler en France - dr

Après le lancement récent par l’exécutif d’une grande concertation nationale sur le thème de la dépendance, une enquête TNS Sofres* montre que 55 % des Français seraient sans ressources face à la perte d’autonomie.

Aujourd’hui, 36 % des Français interrogés déclarent avoir une personne âgée dépendante dans leur entourage proche. Pour 23 % d’entre eux, il s’agit d’un aîné, un grand-parent principalement (13 %), mais également un parent (9 %) et dans une moindre mesure un arrière grand-parent (1 %).

La gestion de cette dépendance est toujours problématique. 43 % des sondés s’estiment capables de prendre en charge une personne de leur famille en situation de dépendance, contre 55 % estimant le contraire. L’institut de sondages avère également un fait sociétal, elle montre que la « capacité de prise en charge est plus élevée chez les classes modestes (62 %) et chez ceux qui se disent bien informés (54 %) ».

La meilleure propension des classes modestes à la prise en charge peut s’expliquer par un autre état de fait : le placement en maison de retraite coûte cher, seul un Français sur deux pourrait en assumer la charge financière, et seulement 14 % des personnes dépendantes ont les moyens de l’assumer seules. La proportion de personnes interrogées se déclarant sans solutions financières est importante, 42 % déclarent que, ni eux, ni leurs parents ne peuvent faire face aux coûts d’une maison de retraite.

Une mauvaise image…contredite par les séniors

Le sondage est tout aussi révélateur d’une vision précaire des maisons de retraites dans la population française. Elles ne sont jugées satisfaisantes que par 27 % des sondés, tandis que 76 % les décrivent comme insatisfaisantes.

Mais cette analyse et la réalité des faits seraient plus ou moins éloignées. Les concernés contredisent la vox populi, et réhabilitent ces établissements. Ainsi, selon TNS Sofres, « pour la première fois, on compte plus de seniors satisfaits qu’insatisfaits. Un vrai saut (+14 points) auprès de cette population ».

*Sondage réalisé entre le 28 et le 29 mars 2011, sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.

Damien Fournier