BFM Immo
Immobilier

Un Français sur quatre connaît le prix de sa consommation d'eau

Les français et l'eau potable: questionnement

Les français et l'eau potable: questionnement - LaVieImmo

Les Français ont globalement le sentiment d’une bonne gestion de l’eau potable par les pouvoirs publics. Mais des efforts doivent être faits sur le niveau d’information, et notamment sur la facture.

La gestion de l’eau ? Bien mais peut mieux faire Tel est le sentiment global des Français, selon un sondage réalisé pour la CLCV et l’Observatoire nationale de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Le bât blesse au niveau d’information général, jugé « lacunaire » par de nombreux ménages : seules 33 % des personnes interrogées déclarent ainsi connaître le prix au mètre cube d’eau qu’ils consomment, « et parmi eux, un quart seulement donne la bonne tranche de prix », indique l’association de consommateurs. Les attentes des Français en la matière, « la justification des coûts du service (83 %), sa performance (75 %) et son organisation (70 %) ». Et ce dans la mesure où 51 % des sondés jugent le prix de l’eau élevé voire trop élevé (36 %).

Affichage plus clair des tarifs

Une facture trop élevée et peu lisible. Si plus d’un Français sur deux (52 %) déclare comprendre sa facture, 67 % préconisent un « affichage clair des tarifs qui peuvent varier par tranche de consommation ». Enfin, le dispositif de protection de la loi Warsmann, qui a vocation à encadrer le montant des factures d’eau en cas de fuite, « reste méconnu, tout comme le médiateur de l’eau (88 %)», selon la CLCV. Ce dernier est pourtant utile : Peu de personnes interrogées disent avoir eu un litige avec leur distributeur (10 %), mais dans la majorité des cas (63 %), il a été résolu, conclut l’association.

Léo Monégier