Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 21 juillet 2020 à 14h05

Un Français sur quatre rêve d'une résidence secondaire (mais il ne passe pas à l'acte pour autant)


Les Français veulent une résidence secondaire
Les Français veulent une résidence secondaire
Les Français veulent une résidence secondaire (©ArjenW - Wikipédia)

Dans une nouvelle étude, Orpi constate qu'un Français sur quatre envisage d'acheter une résidence secondaire. Une tendance qu'ont remarqué d'autres réseaux. Mais dans les faits, peu réalisent cet achat.

(BFM Immo) - Espace, verdure, … Les Français des villes rêvent d'une maison à la campagne. Un sondage Orpi montre qu'un Français sur quatre envisage d'acheter une résidence secondaire. "C’est un chiffre fort qui montre l’intérêt des Français pour ce marché. Depuis plusieurs années déjà, Orpi observe une dynamique favorable aux résidences secondaires. Post confinement, les Français sont désormais plus sensibles à la qualité de leur cadre de vie", constate Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi.

Cette dernière ajoute: "Mais c’est un raccourci de penser que tous les Français sont prêts à quitter les commodités que leur apportent les villes pour un coin de verdure. Néanmoins l’expérience du confinement leur a permis de réévaluer leurs priorités. Ils se réapproprient totalement la notion même de résidence secondaire. L’usage que feront probablement ces nouveaux acheteurs est bien plus qu’une maison de vacances. On la choisie à proximité de sa résidence principale pour s’y rendre beaucoup plus fréquemment, et pourquoi pas y télétravailler occasionnellement".

Des jeunes et des locataires

Deux phénomènes intéressants ressortent de l'étude. Tout d'abord, 24% des sondés intéressés par l’achat d’une résidence secondaire sont actuellement locataires de leur résidence principale. Ensuite, la résidence secondaire séduit par ailleurs des profils plus jeunes. Près d’un tiers des sondés intéressées par l’achat est âgé de moins de 40 ans. Parmi eux, 11% ont moins de 30 ans. La résidence secondaire pourrait apparaître comme le pont entre leurs envies de vert et leurs modes de vie urbains.

Cette envie de résidence secondaire est constatée par d'autres acteurs du marché. Laforêt l'a remarqué sur son réseau, Century 21 l'avait noté rapidement après le déconfinement, … Mais pour l'instant, l'envie est assez peu transformée en acte. Début juillet, Century 21 notait que les requêtes des internautes souhaitant “acheter une résidence secondaire” progresse de 57%, et la requête “maison de campagne” augmente de 156%. Pourtant, depuis le 11 mai 2020, les transactions sont essentiellement destinées à la résidence principale dont la part remonte à 68,3%, tandis que les résidences secondaires ne représentent pour le moment que 4,3% des achats.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)