Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 4 octobre 2019 à 16h19

Un nombre record de jeunes adultes vivent encore chez leurs parents


Les jeunes restent plus chez leurs parents.
Les jeunes restent plus chez leurs parents.
Les jeunes restent plus chez leurs parents. (©Mychele Daniau - AFP)

En 2016, un tiers des étudiants n'avaient pas pris leur indépendance. Aujourd'hui, ils sont 60%.

(BFM Immo) - Les "Tanguy", ces jeunes, étudiants ou non, qui ne quittent pas le foyer familial, sont légion. Selon une étude commandée par Open Partners et dévoilée par Le Parisien, 60% des étudiants et 25% des actifs de moins de 30 ans vivent toujours chez leurs parents. En 2016, les étudiants étaient un tiers à vivre encore chez papa-maman.

Et l'étude montre 40% des jeunes interrogés ne savent quand ils quitteront le nid. Sans surprise, la principale raison de cette tendance "Tanguy" est financière. Pour un quart des sondés, le fait de rester est par manque d'argent. Laurent Strichard, le président d'Open Partners, explique au Parisien que "Cette augmentation est liée à un phénomène sociétal, le taux d'études augmente notamment, mais aussi à l'accélération de la hausse des prix de l'immobilier ces dernières années".

Les jeunes participent

Néanmoins, même s'ils restent à la maison, les jeunes mettent la main à la poche. Ainsi, 40% des jeunes actifs et 13% des étudiants participent financièrement. Pour tous, la participation moyenne est de 197 euros par mois.

Lorsqu'ils quittent le foyer, 77% des jeunes sont soutenus financièrement par leurs leurs parents. 32% aident à l'achat des meubles, dépôts de garantie ou du premier loyer. 25% donnent un coup de pouce pour les impôts ou le contrat d'électricité.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1000 Français de 18 ans à 30 ans, représentatifs de la population française, entre le 18 juin et le 5 juillet 2019.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)