Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 16 juin 2011 à 10h23

Un nouveau RER à la place de CDG express ?


Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy
Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy
Gare du Nord, un nouveau RER pourrait la relier à l'aéroport de Roissy (©dr)

Face à l’incertitude du projet CDG express - le train reliant directement l’aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est -, la RATP a proposé de s’associer à la SNCF pour la création d’un nouveau RER à la place, selon Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Un train RER direct vers l’aéroport Charles-de-Gaulle vient d’être proposé par la RATP et la SNCF. Au départ, un seul projet était officiellement retenu, le CDG Express, une liaison directe entre la gare de l’Est à Paris et Roissy. Mais l’on apprend que ce train pourrait ne jamais voir le jour. « La crise économique, le volcan islandais qui a touché le trafic aérien et le projet concurrent du Grand Paris ont compliqué les choses », a déclaré au quotidien un bon connaisseur du dossier. Le financement du CDG express, évalué à environ 1 milliard d’euros et jugé trop coûteux, serait également un frein à sa création. Une décision devrait en tout cas être prise dans quelques mois, précise Les Echos.

Un nouveau RER comme concurrent

Le projet de RER reliant directement la gare du Nord à l’aéroport a donc fait son apparition fin mai. « Comme il n’a pas obtenu le prolongement de la ligne14 vers Roissy, Pierre Mongin [le PDG de la RATP, NDLR] revient à la charge. Pour l’entreprise, une telle ligne représenterait une belle vitrine à l’international », estime un cadre de la RATP, selon le quotidien.

Darius Kachani - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)