BFM Immo
Immobilier

Une agence immobilière tentait de soudoyer des professionnels de santé pour savoir quand leurs patients mourraient

Une combine qui enfreint le secret médical.

Une combine qui enfreint le secret médical. - Sebastien Bozon - AFP

Une agence immobilière de Saint-Malo a voulu mettre au point un partenariat très particulier. Elle proposait, en échange d'une somme d'argent, que le personnel médical l'alerte lorsque le logement d'un de leur patient était mis en vente après son décès ou son placement en maison de retraite.

C'est peu dire que l'agence immobilière Le Pilori à Saint-Malo avait peu de scrupules pour dénicher des biens à revendre. Dans une enquête publiée ce mardi, Le Monde explique que cette agence a voulu mettre au point un partenariat très particulier. Elle voulait, contre rétribution, que des professionnels de la santé l'alertent lorsque le logement de l'un de leur patient était mis en vente car ce dernier partait en maison de retraite ou mourrait.

Un cabinet infirmer de Saint-Malo aurait ainsi reçu une lettre proposant ce partenariat. Si l'agence concluait la vente, elle promettait un chèque de 300 à 1.000 euros en fonction du prix de la transaction. "Un patient part en maison de retraite et, pour financer celle-ci, il doit vendre son bien. Vous me contactez en m'indiquant l'adresse et je me charge de tout le reste", précisait le courrier récupéré par Le Monde.

Des professionnels soumis au secret médical

Dès que cette démarche a été connue, Patrick Surtel, président de l'ordre infirmier des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, a rappelé aux professionnels de santé que "cette démarche était illégale car elle enfreint le secret médical". Même son de cloche du côté des médecins. Michel Carsin, secrétaire général du conseil départemental de l'ordre des médecins, a précisé que "les médecins qui se soumettraient à ce type d'arrangements pénalement répréhensibles risquent une sanction disciplinaire".

L'ordre des médecins a également décidé de prévenir la Fnaim, le syndicat des professionnels de l'immobilier auquel est affilée cette agence. La Fnaim a condamné cette "grosse maladresse". Son comité d'éthique, qui a été saisi, pourra décider d'infliger un avertissement à l'agence ou carrément de la radier. De son côté, l'agence Le Pilori a décidé d'arrêter d'envoyer sa fameuse lettre de partenariat.

Diane Lacaze