Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 11 janvier 2019 à 10h11

Une aide de 1000 euros aux salariés proches du smic pour déménager


Un plan pour le logement a été dévoilé
Un plan pour le logement a été dévoilé
Un plan pour le logement a été dévoilé (©AFP)

Action Logement a promis un vaste plan de 9 milliards d'euros pour aider les salariés français. Les mesures vont du financement des travaux d'isolation à celui d'un déménagement.

(LaVieImmo.com) - Neuf milliards d'euros pour aider à loger les salariés français. C'est la contribution "exceptionnelle" promise par les entreprises, en collaboration avec le gouvernement qui continue ainsi à s'orienter vers une politique du logement moins coûteuse pour l'État.

Longtemps connu sous la dénomination du "1% logement", Action Logement est un organisme destiné à aider les salariés à se loger. Il est largement financé par une contribution obligatoire des entreprises françaises (0,45% de la masse salariale pour les entreprises non agricoles de plus de 20 salariés). Le plan ne coûtera donc rien à l'État, mais le gouvernement accompagne de près le dispositif. Ce dernier ne marque pas une rupture: Action Logement a déjà signé l'an dernier un accord avec l'État pour engager 15 milliards d'euros d'ici à 2022 afin d'aider les salariés à se loger. Cela représente 3 milliards par an en moyenne, ce qui correspond à peu près au budget actuel d'Action Logement, qui disposait de 3,3 milliards d'euros de ressources en 2017 par exemple. Toutefois, les neuf milliards d'euros supplémentaires du plan annoncé, dont une grande partie sera empruntée sur les marchés, constituent un élargissement considérable de cette enveloppe d'origine.

Au total, ce nouveau plan devrait bénéficier à 850.000 salariés modestes qui travaillent dans le privé. Tour d'horizon des mesures prévues qui devraient être effectives d'ici quelques mois.

Jusqu'à 20.000 euros d'aides à l'isolation

Action logement prévoit une enveloppe d'un milliard d'euros pour aider les salariés modestes propriétaires de leur logement à réaliser des travaux d'isolation, détaille Le Parisien ce vendredi. L'organisme proposera, dans quelques mois, des subventions pour financer les travaux qui pourront aller jusqu'à 100% du coût des travaux.

Cela devrait concerner les salariés gagnant moins de 1,4 ou 1,3 smic. Ce qui concernera 100.000 propriétaires, explique au Parisien Jacques Chanut représentant du Medef et ancien président d’Action logement

5.000 euros d'aides pour adapter le logement des personnes âgées

Action logement prévoit une enveloppe de 5.000 euros par logement et par ménage pour aider à adapter les logements au vieillissement. Cela concerna surtout l'adaptation des salles de bain.

1.000 euros d'aides pour le déménagement

Les salariés modestes pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros lorsqu'ils déménagent. Mais des conditions sont à remplir. Ainsi, ils ne devront pas gagner plus de 1,4 ou 1,3 smic et être à plus de 30 km ou une demi-heure de trajet avant le déménagement. Cette mesure devrait bénéficier à plus de 300.000 ménages.

D'autres mesures

Le plan contient d'autres dispositifs comme la lutte contre l'habitat indigne ou la recherche de bureaux pour les transformer en logements.

>> A Lire : Les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre logement

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)