BFM Immo
Immobilier

Une campagne de prévention sur les détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée

Un détecteur de fumée - dr

Le 8 mars prochain, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans chaque logement. Le ministère le fait savoir.

Conjointement avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le ministère du Logement lance une campagne de prévention pour sensibiliser les citoyens au risque d’incendie domestique, alors que selon certaines sources, 60 % des foyers en seraient encore dépourvus. Le thème de la campagne : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité ».

De quoi s'assurer lors de l'achat du détecteur ? « Il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité. Facile à installer, il suffit de fixer le détecteur, de préférence en hauteur, en priorité dans ou près des chambres, et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement », indiquent le ministère et la fédération.

Des démonstrations d’incendie seront organisées, auprès du grand-public, par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), dans 7 villes de France du 17 février au 3 mars, en partenariat avec les Services départementaux d’incendie et de secours.

Rappelons qu'en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès par an. 80 % des décès sont dus à l’intoxication par les fumées.

Réfractaire à installer un détecteur chez vous ? Ce que vous risquez à ne pas le faire >>

BFM Immo