BFM Immo
Immobilier

Une convention pour l'affichage environnemental des produits de construction

BFM Immo
Les industriels des produits de construction ont signé avec l’Etat une convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire de ce type de produits. La signature a eu lieu mercredi dernier, à l’occasion de la semaine du développement durable.

A l’origine de cette convention, l’Association des industries de produits de construction (AIMCC) a été rejointe par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l’organisme de certification Qualitel, l’Association française de normalisation (Afnor), l’association HQE et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), tous co-signataires.

Selon l’AIMCC, le texte marque « le début d’une nouvelle période de quatre ans (2009-2012), qui va contribuer à modifier en profondeur le secteur de la construction en totale harmonie avec les conclusions du Grenelle de l’environnement ». L’Association s’engage à « fournir aux acteurs de la construction mobilisés par les signataires, les données indispensables pour permettre rapidement de caractériser la qualité environnementale des bâtiments à l’aide d’indicateurs, environnementaux globaux ». A terme, le texte pourrait donner naissance à des objectifs de consommation ambitieux, du type de ceux qui ont fixés pour l'énergie.

V.J.

BFM Immo