BFM Immo
Immobilier

Une octogénaire expulsée à la demande de son fils

Micheline, habitant Verdun, expulsée de chez elle à 86 ans

Micheline, habitant Verdun, expulsée de chez elle à 86 ans - dr

La cour d'appel de Nancy a décidé l'expulsion de Micheline, 86 ans, de la maison qu'elle occupait depuis 42 ans. A la demande de son fils Jean-Luc, installé en République dominicaine, qui a déclaré avoir besoin de vendre la maison pour 125.000 euros.

Une décision incompréhensible pour la retraitée, qui témoigne sur RMC après que la justice a ordonné son expulsion de son logement à Verdun : « Je n'admets pas qu'un fils mette sa mère dehors après les promesses faites. Il n'arrêtait pas de répéter 'T'as vu ce que j'ai fait pour ma mère', 'Elle finira ses vieux jours ici', 'C'était une maison que mon père devait acheter'… Alors moi j'y croyais, bien sûr… », raconte-t-elle. « Mais de voir tout ce qu'il me tombe… Ça fait mal quand même », poursuit-elle.

Dans cette histoire, Micheline compte sur le soutient de ses trois autres fils. Ils ont même proposé à Jean-Luc de racheter son bien 85 000 euros. Mais l’offre était plus importante ailleurs. Joël, l'un d'entre eux, se dit écœuré par la situation: « On a du mal à accuser le coup. On a essayé de la rassurer car vous imaginez bien qu'on ne va pas la laisser à la rue. C'est quand même incroyable de penser qu'un fils vous expulse de sa maison. C'est ce manque de moralité d'un fils par rapport à sa mère qui est impensable et inacceptable ».

« Ce n'est pas que je lui en veux mais je le renie complètement, avoue, attristée, Micheline. J'ai dit à mes enfants que même s'il m'arrivait quelque chose je ne veux absolument pas qu'il vienne me voir ».

A l'heure actuelle, l'octogénaire réfléchit à porter l’affaire en cassation. Mais quoiqu’elle fasse, cela ne changerait rien au fait qu’à tout moment, le préfet peut décider d’expulser Micheline. Pas de quoi la résigner pour autant: « Pour l'instant, je ne bouge pas de là »…

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Par Maxime Ricard avec Guillaume Chièze @Lavieimmo 2015

BFM Immo