BFM Immo
Immobilier

Une ordonnance précise le statut du logement intermédiaire

BFM Immo
Le logement intermédiaire a son statut, fixé par une ordonnance présentée mercredi en Conseil des ministres. Prise en application de la loi du 1er juillet 2013 visant à accélérer les projets de construction, l’ordonnance vise à « favoriser le développement d’une offre de logements intermédiaires, qu’elle soit en location ou en accession, dans les territoires marqués par un décalage croissant entre les loyers du parc privé et ceux du parc social », précise le gouvernement.

Sont considérés comme intermédiaires les « logements dont le loyer ou le prix sont maîtrisés et qui sont destinés à être occupés par des ménages aux ressources moyennes ». Ce statut permet aux collectivités de fixer dans leurs documents de programmation des objectifs de construction de ce type de logements.

L’ordonnance crée également un nouveau contrat de bail de longue durée dit « bail réel immobilier », qui favorisera la production de logements intermédiaires en permettant une dissociation du foncier et du bâti afin d’en diminuer le coût. Enfin, elle confère aux organismes de logement social la capacité de créer des filiales dédiées à la réalisation et la gestion de tels logements.

E. S.