BFM Immo
Immobilier

Une pénurie de médecins en France

Une disparité de la densité de médecin par département

Une disparité de la densité de médecin par département - LaVieImmo.com/Ordre national des médecins

L’ordre national des médecins confirme dans un bilan qu’une pénurie de généralistes et de spécialistes s’installe sur l’hexagone. La France compte 300 médecins de moins aujourd'hui qu'au 1er Janvier 2011, selon Le Parisien. Résultat : un cruel manque de médecins s'observe dans certaines zones.

Michel Legmann, président du Conseil national de l’ordre, a détaillé hier dans un atlas l’insistance d’une pénurie de généralistes, selon le quotidien. L’arrivée de 5 400 médecins dans la profession n’a pas permis d’équilibrer le départ de 24 000 autres. Entre autres, on dénombre une chute des effectifs dans 49 départements, dont la plus forte baisse revient à l’Aveyron (-4,2 %). La hausse du salariat pourrait être un des éléments qui explique ce phénomène : l’Ordre compte aujourd’hui presque autant de salariés (42,5 %) que de libéraux (46 %), avance Le Parisien. Le vieillissement de la profession est également remis en cause, 43 % des médecins en activité sont âgés de 55 ans et plus.

Inefficacité des mesures

Le contrat d’engagement de service public (CESP), annoncé en décembre par Nicolas Sarkozy, est fortement critiqué. « C’est un échec : seuls 200 contrats ont été signés. Normal quand on contraint l’étudiant qui va faire huit ans d’études à ne choisir ni son lieu d’exercice ni sa spécialité », a déclaré au quotidien Michel Legmann. Enfin, 25 % des nouveaux médecins ont obtenu leur diplôme à l’étranger et s’installent plutôt en zone rurale.

Jérôme Malfret