BFM Immo
Immobilier

Urbania : Les licenciements de Laforêt s'expliquent

L'affaire Urbania lève le voile sur les licenciements du réseau Laforêt

L'affaire Urbania lève le voile sur les licenciements du réseau Laforêt - dr

Une affaire peut en cacher une autre. Les deux cofondateurs de Laforêt Immobilier ont levé le voile hier sur les raisons de leur éviction récente du réseau, qui appartient au même groupe qu’Urbania, l’administrateur de biens soupçonné de détournements de fonds.

« Il apparaît que les objectifs financiers que Michel Moubayed (le directeur d'Urbania) avait impartis à la société Laforêt Immobilier avaient pour unique but de renflouer Urbania en difficulté financière et judiciaire, via son holding » ont indiqué les deux hommes, rapporte le journal le Figaro. Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, respectivement directeur du développement et directeur de l’animation du réseau, avaient été selon nos informations « licenciés pour fautes lourdes, au terme d'un audit interne mené en février ».

Fortis comme la Société Générale

L’annonce intervient alors le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête portant sur Urbania, soupçonné de détournements de fonds en utilisant des comptes reflets, dont le montant total pourrait avoisiner 500 millions d’euros, suite à une plainte pour abus de confiance déposée par la Société Générale. D’autres banques (Monte dei Paschi, la Banque française, Crédit agricole et Fortis) auraient également fait les frais des montages de l’administrateur. Le quotidien note que parmi elles, Fortis a fait savoir qu’il souhaitait dénouer ses relations commerciales avec Urbania.

De son côté, l'Association des responsables de copropriété (Arc) juge que la garantie des syndics professionnels concernant les fonds mandants est « en partie une imposture » et qu’il « faut réformer d’urgence le système ».

Marc Fleury