BFM Immo
Immobilier

Urbanisme et santé ne font pas toujours bon ménage

Embouteillage à New York, USA

Embouteillage à New York, USA - dr

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi une campagne visant à sensibiliser autorités et populations sur le lien crucial entre les plans d’urbanisme et la santé des populations au 21ème siècle.

« En général, les populations urbaines s’en tirent mieux que les populations rurales, explique Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. Elles tendent à avoir un meilleur accès aux services sociaux, aux services de santé et leur espérance de vie est plus longue. Mais les villes concentrent aussi les menaces pour la santé, comme l’insuffisance de l’assainissement et de la collecte des déchets, la pollution, les accidents de la circulation, les épidémies de maladies infectieuses et les habitudes de vie malsaines », ajoute-t-elle.

Selon l’OMS, certaines villes seraient confrontées à une triple menace : les maladies infectieuses qui prolifèrent avec l’entassement des populations ; les maladies chroniques, non transmissibles (diabète, cancers…) qui augmentent avec le tabagisme ou la sédentarité ; les accidents de la circulation, les traumatismes, la violence et la criminalité qui, souvent, obèrent la santé en milieu urbain.

Un constat d’autant plus alarmant que la proportion de citadins devrait atteindre 7 personnes sur 10 en 2050, contre 4 sur 10 il y a trente ans. « La diversité des questions de santé dans les villes et de leurs déterminants suppose des politiques et des mesures coordonnées entre de multiples secteurs, dont l’environnement, le transport, l’éducation, les parcs, les loisirs et l’urbanisme, estime le Dr Ala Alwan, sous-directeur général pour les maladies non transmissibles et la santé mentale. Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire où nous pouvons apporter un réel changement ».

François Alexandre