Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 28 juin 2012 à 13h08

Vacances : Les Français optent pour... l'économie


La plage oui, mais la moins chère possible !
La plage oui, mais la moins chère possible !
La plage oui, mais la moins chère possible ! (©dr)

Les ménages décidés à partir en vacances cet été se serrent la ceinture : ils revoient leur budget à la baisse, et se tournent majoritairement vers le tourisme national.

(LaVieImmo.com) - Si plus d'un Français sur deux (53 %) partent en vacances cet été, ils privilégient la France à 73 % et les vacances à l’économie, indique le baromètre Protourisme* sur les vacances d’été 2012. Les ménages, qui envisagent de partir en moyenne 13 jours, ont un budget vacances en baisse de 30 euros par foyer cet année, à 1 290 euros contre 1 320 euros en 2011. Cette légère diminution du budget vacances s’explique, selon l’étude, par le nombre croissant de Français qui « ne veulent pas ou ne peuvent pas payer leur hébergement de vacances et choisissent de passer leurs vacances chez les parents et amis (1/3 des vacanciers), dans la résidence secondaire (8 %), via les formules de prêts ou d’échanges (4 %) ».

Où iront les Français ?

Pour les 55 % de vacanciers qui ont réservé ou envisagent de réserver un hébergement payant, plus du tiers a choisi la location, 27 % se tournent vers l’hôtellerie de plein-air et les hébergements atypiques, 15 % les villages de vacances, clubs de vacances ou les résidences de tourisme, 12% optent pour l’hôtellerie, et enfin 10 % d’autres formes d’hébergements (circuits, itinérances, auberges de jeunesse, croisières,…).

Le retard des réservations inquiète les opérateurs

Cependant, même si leur décision est prise, les réservations tardent à être validées. « 40 % des partants en hébergements payants n’ont pas encore réservé » indique Didier Arino, directeur de Protourisme. Et d’ajouter que « nous assistons à la généralisation des réservations de dernière minute qui se traduit par un retard de plus de 6 % pour les hébergeurs hexagonaux ».

En 2012, près de la moitié de ces vacanciers payera tout ou partie de son séjour en ligne et près de 5 % des ventes se fera via les tablettes et les Smartphones, facilitant les réservations d’hyper dernière minute. En définitive, ils sont 20 % à réserver à moins d’une semaine du jour de leur départ.

* Etude réalisée par téléphone et par Internet entre le 2 et le 6 juin 2012 auprès d’un échantillon de 2050 Français selon la méthode des quotas. Et du 16 au 20 Juin 2012 auprès de 530 Opérateurs.

Les prix immobiliers au m², ville par ville

Badr Lebnioury - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)