BFM Immo
Immobilier

Vers un supersite d'annonces immobilières ?

Vers un supersite d'annonces à l'initiative des pros de l'immobilier ?

Vers un supersite d'annonces à l'initiative des pros de l'immobilier ? - Fotolia

En se regroupant, les professionnels de l'immobilier pourraient tenter de damer le pion aux leaders de l'annonce entre particuliers.

Un portail commun de petites annonces immobilières pourrait voir le jour, fruit du regroupement récent des professionnels de l’immobilier, estime Henry Buzy-Cazeaux, président de l'Institut du management des services immobiliers dans une tribune au magazine Capital. De quoi, selon l'expert, « du même coup couper l’herbe sous le pieds aux géants du web », à savoir SeLoger ou LeBonCoin.

Selon lui, « l’idée d'un site professionnel fait par les professionnels eux-mêmes consiste à faire baisser la facture de publicité des agents immobiliers, qui se sentent de plus en plus otages de puissants éditeurs ». Récemment, le journal Libération a émis le doute quant à la volonté du lobby de la pierre de supprimer les ventes immobilières entre particuliers, matérialisée par deux questions au gouvernement identiques posées par des parlementaires socialistes sur le sujet.

La question est ouverte : « si l'édition d'annonces était un métier à part entière, distinct de celui de la transaction, obéissant à ses propres codes ? La tentation de croire que le métier de l'autre est facile ou qu'il n'en est pas un est dangereuse, au moins autant que l'ascension de l'Everest », conclut M. Buzy-Cazeaux. A suivre.

BFM Immo