BFM Immo
Immobilier

Vers une hausse de l'électricité de 3 à 9 % ?

Une centrale électrique

Une centrale électrique - dr

Il faut s'attendre à un risque de disparités importantes dans les facturations d’électricité à venir selon les types d’abonnements, révèle aujourd'hui La Tribune. La plus forte hausse, de plus de 9 %, pourrait affecter 500 000 abonnés.

La tarification en électricité pour les particuliers se fait selon différentes offres : option « Base », l'option « Heure Pleine/Heures Creuses », l'option « Tempo » et l'option « EJP » (Effacement jours de pointe). C’est la tarification EJP qui risque, selon le quotidien, de subir la plus forte hausse. Ce seraient « 500.000 souscripteurs de l'offre EJP (qui) devraient voir leurs factures augmenter de 9% cette année à partir du 15 août. Leur abonnement, qui concerne les services de raccordement au réseau EDF, tout comme le prix du kilo watt/heure, que ce soit en heure de pleines ou en heures creuses, vont augmenter de 9,2% environ », déclare le quotidien.

Une hausse officielle oscillant entre 3 et 5,5 %

La future hausse des tarifs de l’électricité a été entérinée par le gouvernement, qui a saisi la Commission de régulation de l’énergie en vue de prévoir le montant de la valorisation. L’annonce officialisée par le gouvernement mentionne des disparités des différences de tarification : ainsi, un particulier va se voir facturer 3 % de plus en moyenne qu’auparavant. Pour les PME, les prix seraient réhaussés de 4 à 5,5 %. Mais nulle mention jusqu'alors d’une hausse frisant les 10 % …

André Figeard