Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 19 juillet 2011 à 16h35

Xavier Emmanuelli quitte le Samu social


Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social
Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social
Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social (©@Claude Huré)

L’ancien secrétaire d’Etat vient de démissionner de la présidence du Samu Social en raison d’une situation budgétaire qui « n’est pas gérable » explique-t-il dans un entretien à paraître mercredi dans Charlie Hebdo.

(LaVieImmo.com) - Après avoir présidé le Samu social pendant 18 ans, le co-fondateur de Médecins sans frontières confie au journal satirique qu’il jette l’éponge pour des raisons financières. « L’urgence sociale, personne n’y croit, ça appartient aux petits hommes gris, comme disait Nietzsche. Les technos, les mecs qui pensent structure, budget et pas souci de l’autre », déclare-t-il. Xavier Emmanuelli continuera tout de même de s'impliquer dans le Samu international « parce que pour certaines personnes, [il] représente encore cette notion de secours immédiat ».

« Le « Housing first » ne suffit pas »

Le médecin dénonce également le modèle anglo-saxon qui met en avant le concept de logement d’abord : « on détruit la notion d’hébergement d’urgence qui est quand même le premier sauvetage ». Et d’ajouter qu’ « un homme qui a fait vingt ans de rue, qui n’a connu que le stress, l’alcool, le mépris, s’enferme dans une autre définition de l’être. Le « housing first » ne suffit pas. C’est un mot d’ordre qui tourne dans le vide ».

Rappelons qu’en mai, l’Etat avait annoncé des réductions draconiennes des moyens alloués à l’hébergement et qu’en juin, le centre Yves-Garel, destiné à l’hébergement d’urgence des femmes, le seul de ce type à Paris, avait été fermé. De ce fait, plusieurs associations, telles que la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs, avaient dénoncé dans un communiqué, daté du 29 juin, « le mépris des hautes instances de l'Etat ».

Darius Kachani - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)