Dossiers
LaVieImmo.com
Achat vente

Les secrets d'une visite réussie

Que ce soit pour une location ou à l’achat, trouver un logement - maison ou appartement - n’est jamais simple. Afin de vous aider dans vos démarches, LaVieImmo.com vous livre neuf conseils pour effectuer des visites efficaces et ne passer à côté d’aucun détail.

La recherche du futur logement n’est pas chose aisée. C’est pourtant un moment important à ne pas bâcler: il serait dommage de découvrir après coup des défauts que vous n’auriez pas vu dans un premier temps. Pour ne pas faire une mauvaise transaction, il y a donc quelques rendez-vous à ne surtout pas manquer lors de la quête d’un nouveau logement. Avant de répertorier les éléments indispensables pour une bonne installation, il faut déjà établir le premier contact avec l’agence ou le particulier, et décider d’une date pour la première visite.

A prendre en compte avant de rentrer dans le logement


Les transports & le quartier

Vous avez repéré une annonce qui semble vous convenir, mais quelques éléments sont à ne pas oublier avant de passer à la visite en elle-même. Commençons par la question des transports : places de parking, garage, endroit où laisser son deux-roues, gare, station de tram, de métro ou de bus, autant d'indications essentielles pour vous déplacer facilement. Un logement proche en distance de votre travail, mais mal desservi ou sur une route à forte affluence peut devenir un cadeau piégé.

La question du quartier est également centrale. Pour se rendre compte de l'ambiance du lieu, l’idéal est de se balader à différents moments de la journée. Attention également à la proximité des commerces, ainsi que des parcs et écoles si vous avez ou envisagez des enfants !

Un bon conseil: prévoir plusieurs visites. Une visite la journée pour découvrir le nombre de magasins ou la présence d'une école (bruit des enfants dans la cour) et une visite le soir pour voir si le quartier est vivant, trop bruyant avec la présence de bars, ...

Pour en savoir plus sur votre futur quartier, découvrez ici les avis des internautes, sur Paris par exemple.

Une fois dans l’immeuble

Après le tour du quartier, passons à l’immeuble ou à la maison. Prêtez attention à l’extérieur et à l’état de l’édifice. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, un petit coup d’œil aux parties communes s’impose, notamment aux boîtes aux lettres, à l'ascenseur ou encore aux murs.

Dans une copropriété, demandez le compte-rendu des précédentes assemblées générales. Vous saurez ainsi quels sont les travaux en cours ou à prévoir. Par ailleurs, vous connaîtrez les vices naturels de l’immeuble, comme les infiltrations. Cet élément est normalement adjoint au dossier, mais n’hésitez pas à le demander en cas de doute.

Un peu de sécurité

Le sentiment de sécurité est important, surtout si vous vivez seul ou avec des enfants en bas âge. Vérifiez l'interphone, les portes du hall. Idem pour la porte d’entrée. Testez la sonnette, demandez à ouvrir vous-même la porte pour voir qu’il n’y a pas de problème avec la serrure. Allez voir le gardien s'il y en a un. La sécurité est essentielle, soyez donc sûr que vous vous sentirez à l’aise, sans risque d’intrusion extérieure.

Un autre aspect primordial de la sécurité : l’ascenseur. Assurez-vous que l’ascenseur respecte les délais de mise aux normes de la loi SAE (Sécurité des ascenseurs existants).

Une fois à l'intérieur...


La première impression n'est pas toujours la meilleure

Faites un premier tour du logement en observant la superficie et la forme des pièces. Pour mesurer en quelques secondes la taille d’une pièce ou d’un mur, pourquoi ne pas se munir d’un mètre laser par exemple ?

Passez dans la salle de bains, la cuisine, les toilettes en jetant un premier coup d’œil. Il ne faut pas s’arrêter à des impressions futiles, surtout si vous achetez. Si le carrelage ou la couleur de la moquette ne vous plaît pas, il sera toujours temps de faire des travaux par la suite. Autre élément à contrôler: le ballon d'eau chaude. En effet, la loi n'impose pas une exigence de taille. Or une famille avec plusieurs enfants et une baignoire aura du mal à se contenter d'un ballon de 100 litres. C'est bon de le savoir avant

Quel mode de chauffage ?

Les foyers français ont payé en moyenne 1.683 euros l'an dernier, selon QuelleEnergie.fr, plateforme digitale spécialisée dans la rénovation énergétique pour les particuliers. Donc pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur le type de chauffage du bien.

En général, le chauffage se fait par gaz naturel ou par électricité. Chauffage à bois, solaire ou au fuel, cela peut avoir des effets importants sur vos dépenses énergétiques, donc demandez à l’intéressé, afin de savoir lequel est le plus adapté. Pour un achat ou une location, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement vous être fourni, ce qui vous permet en un coup d’œil d’estimer la consommation en kWh/m² annuelle du bien.

Faites un DPE gratuit de votre logement ici.

L'état général du logement

Les fenêtres et les portes, notamment, doivent toutes être vérifiées. Regardez l’intérieur des placards, les murs et les plafonds, pour vous assurer qu’il n’y a pas trop d’humidité. Attention également aux volets ou stores, qui pourraient vous coûter chers s’ils sont en mauvais état. Tournez les robinets, pour voir s’ils marchent bien et s’il n’y a pas de fuite. Pensez à tirer la chasse d'eau. Un dégât des eaux est la dernière chose que vous souhaitez pour fêter votre emménagement ! Dans une maison, observez les toitures, dont une éventuelle réparation pourrait elle aussi jouer les trouble-fêtes.

Obtenez gratuitement 5 devis en ligne pour vos travaux.

Quelques détails d'importance, à ne pas oublier !


Rangement & luminosité

Jetez de plus un coup d’œil aux rangements, encore une fois selon vos envies et votre mode de vie. Vous avez des enfants ou vous avez besoin de beaucoup de place pour ranger vos affaires ? Il serait dommage de vivre dans un endroit où le manque de place et de possibilités de rangements est un problème quotidien.

Autre élément à considérer : l’orientation des pièces. Pour le salon et/ou la salle de séjour, on conseille généralement des fenêtres placées vers le sud, afin de capter le plus de lumière possible. Pour les chambres, le sud-est est l’idéal, elles profitent ainsi du soleil le matin tout en demeurant fraîches dans l’après midi.

L'état des câbles

Lors d’une visite, on n’y pense pas forcément, et pourtant, cela est indispensable : il faut impérativement regarder les prises électriques ! Les problèmes de câblerie coûtent cher, vérifiez donc que tout vous convient ! Un petit coup d’œil également aux prises arrivée/sortie d’eau, pour voir où seront situées vos machines électroménagers et si tout est à votre meilleur convenance.

Idem pour les prises téléphone, ou celles de l’antenne pour la télévision. Normalement, tout devrait être aux normes, mais mieux vaut jouer la prudence ! Enfin, autre élément important : sortez votre téléphone portable dans plusieurs pièces et vérifiez que vous captez bien.

La question du prix

Normalement, si vous visitez, c’est que le prix vous convient, que ce soit un prix d’achat ou de loyer. Renseignez-vous néanmoins sur les charges et taxes liées au logement et à la ville, ou même sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. A l’heure où de nombreux biens sont largement surévalués, n’hésitez pas à négocier si la somme demandée vous semble démesurée.

Dans le cadre d'un achat, si d’importants travaux sont à prévoir dans le bâtiment, vous pouvez certainement négocier une petite ristourne. Quoi qu’il en soit, vous ne disposez de toutes les cartes qu’une fois cette première visite passée. Si cette balade vous a convenu, place à l’état des lieux et aux contrats !

Découvrez gratuitement votre pouvoir d’achat immobilier.

Dernière mise à jour 25/10/2018 - ©2018 LaVieImmo.com