Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Dossiers
LaVieImmo.com
Pratique

Comment faire des économies d'énergie dans votre logement ?

Lorsque vous achetez ou louez un bien immobilier, intéressez-vous à sa consommation énergétique. Car elle a tendance à peser de plus en plus lourd dans le budget. Réduire sa facture devient donc un enjeu crucial: voici nos conseils pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Réduire sa consommation de chauffage

C'est le premier geste pour réduire sa facture énergétique. Le chauffage représente, et de loin, la plus grosse part de la consommation énergétique d'un logement. En 2016, il représentait pratiquement 69% de la consommation d'énergie totale dans le parc résidentiel, selon les données du ministère de la Transition écologique. A titre de comparaison, l'eau chaude sanitaire pesait de son côté 10,2% de la consommation totale et la cuisson 5,2%.

Pour faire des économies, il faut donc commencer par faire attention à ne pas surchauffer votre logement. L'Ademe recommande une température de 19 °C dans le salon et les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres. D'ailleurs, passer de 20 °C à 19 °C vous permet de baisser votre consommation de 7%, rappelle l'agence.

Les travaux d'isolation

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Faire des travaux d’isolation efficaces permet de limiter les déperditions thermiques de votre logement.

A isoler prioritairement selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe):
- Le toit ou les combles : ils représentent de 25 à 30% des pertes de chaleur d’une maison,
- Les murs: les murs comptent pour 20 à 25% des déperditions thermiques d’un logement,
- Les fenêtres, en installant par exemple un double vitrage : 10 à 15% des pertes de chaleur d’un logement se font par les fenêtres.

Il ne faut également pas négliger l’isolation du plancher et penser à bien aérer son logement : l’installation d’une ventilation VMC est primordiale ! Ne l’oubliez pas : une maison trop hermétique emprisonne l’humidité, pouvant entraîner des dégradations importantes (moisissures, condensation, etc).

On parle d’économies d’énergie ? Mais de combien parle-t-on exactement? Calculez les économies que vous pourriez réaliser en installant un double vitrage ou en faisant des travaux d’isolation.

Afin de financer les coûts de vos travaux d'économies d'énergie, il existe de très nombreuses aides différentes.

Augmenter le rendement des appareils ménagers

Faire des économies d’énergie, c’est éviter les gaspillages et les surconsommations. C’est aussi limiter la consommation énergétique de votre chauffage lui-même. Tournez-vous vers des chaudières à haut rendement : elles consomment peu d’énergie mais produisent autant de chaleur qu’une chaudière traditionnelle. Optez par exemple pour une chaudière à condensation ou une chaudière basse température. Vous pourrez ainsi diminuer considérablement votre facture de fioul ou d’électricité.

Pour aider les ménages à changer leurs chaudières au fioul, le gouvernement a renforcé les aides et mis les fournisseurs de gaz et d'électricité à contribution.

Essayez enfin de limiter la consommation de vos appareils électroménagers (machine à laver, réfrigérateur) avec des modèles notés A+ par exemple.

Produire sa propre énergie

Produire sa propre énergie peut permettre de réduire sa facture. Les énergies renouvelables sont aussi un moyen de faire des économies d’énergie. En produisant votre énergie, vous diminuerez d’autant votre consommation passant par EDF, Engie ou les autres fournisseurs d'énergie. Les énergies renouvelables sont diverses et variées : vous pouvez ainsi choisir des installations qui sont adaptées à votre logement. Si vous voulez faire des économies d’électricité : vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques ou une éolienne selon l'ensoleillement et le vent dans votre région (une étude précise doit être réalisée avant toute installation.)

Faire un bilan thermique

Avant de faire des travaux d’économies d’énergie, nous vous conseillons de faire un bilan thermique et de choisir les travaux à effectuer en priorité. Pour faire des économies d’énergie, mieux vaut déjà s’informer sur la performance énergétique de son logement : vous saurez ainsi quels sont les travaux prioritaires à réaliser. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser nos simulateurs de diagnostic énergétique (DPE). Ils dresseront un premier bilan énergétique de votre logement et vous aideront à choisir les travaux à faire.

Dernière mise à jour 04/03/2019 - LaVieImmo.com ©2019 LaVieImmo.com