BFM Immo
Fiscalité immobilier

Aide au logement : Alain Dinin favorable à une prime

Alain Dinin veut concentrer les aides vers les primo-accédants

Alain Dinin veut concentrer les aides vers les primo-accédants - dr

Remplacer la déductibilité des intérêts d’emprunt par une prime aux primo-accédants serait une idée de restructuration des aides au logement, indique Alain Dinin, PDG du promoteur Nexity, dans un entretien aux Echos.

Alors que l’Etat prépare actuellement une réforme en profondeur les aides d’accession à la propriété, Alain Dinin confie au quotidien son avis sur la question. Favorable à la restructuration des aides au logement, le dirigeant développe un exemple d’aide qui lui semble particulièrement efficace. « L’idée pourrait être de remplacer la déductibilité des intérêts [d’emprunt] par une prime qui permettrait sous conditions de ressources, de constituer l’apport personnel des primo-accédants.

Une telle mesure réduirait la dépense de l’Etat tout en permettant de resolvabiliser la clientèle et de fabriquer 30 000 logements supplémentaires chaque année, et l’on pourrait évoquer de façon plus nette la TVA à 5,5 % sur l’accession… »

Cinq aides jugées peu efficaces

Il existe aujourd’hui cinq outils différents d’aide à l’accession à la propriété : le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, le plan d’épargne logement, l’APL accession et le Pass Foncier. Ces dispositifs, jugés peu efficaces par le gouvernement, sont en passe d’être restructurés. Si le PDG de Nexity juge que les mesures prises dans l’urgence pendant la crise ont été « très efficaces », il préconise de fusionner les aides au logement pour les concentrer vers les primo-accédants. « Il faut répondre à la question critique de l'aide aux classes moyennes », indique Alain Dinin.

Lorna Oumow